Icône de récupération d'eau de pluie

Avantages de la récupération des eaux de pluie

La récupération des eaux de pluie est-elle bénéfique?

Une famille moyenne consomme facilement 450 litres d’eau par jour. Et cela alors que notre eau du robinet devient de plus en plus chère et rare. Nous pouvons en fait parfaitement utiliser la pluie pour de nombreuses tâches. C’est non seulement mieux pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille.

Les avantages de la récupération des eaux de pluie

Les avantages de la récupération des eaux pluviales sont nombreux: faire la chasse d’eau, arroser les fleurs, laver la voiture, prendre une douche, nettoyer les vitres. Ce sont toutes des tâches pour lesquelles de nombreuses personnes utilisent encore l’eau du robinet. Par exemple, le Belge moyen gaspille au moins 110 litres d’eau. Par jour.

Et si vous remplaçiez cette eau potable par de l’eau de pluie? De cette façon, vous pouvez facilement économiser la moitié de votre consommation d’eau. Surtout avec notre climat typiquement belge: cinquante pour cent du temps il pleut ici de toute façon. Nous pouvons mieux utiliser cela, n’est-ce pas?

Hmmm, mais… vous n’êtes pas encore complètement convaincu? Heureusement, l’utilisation de l’eau de pluie présente de nombreux avantages, tels que:

Les inconvénients

Que vous soyez complètement convaincu par ces avantages ou non, le système de récupération est obligatoire dans de nombreux cas. Vous ne pouvez pas y échapper avec une nouvelle construction ou une reconstruction. Il est simplement recommandé pour une rénovation ou une extension. Parce que bien sûr, la récupération ne se résume pas à un parfum de rose et à un clair de lune. Il y a aussi quelques inconvénients:

Lire la suite: