Avantages de la récupération des eaux de pluie
La récupération des eaux de pluie est-elle bénéfique?
Une famille moyenne consomme facilement 450 litres d’eau par jour. Et cela alors que notre eau du robinet devient de plus en plus chère et rare. Nous pouvons en fait parfaitement utiliser la pluie pour de nombreuses tâches. C’est non seulement mieux pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille.
Les avantages de la récupération des eaux de pluie
Les avantages de la récupération des eaux pluviales sont nombreux: faire la chasse d’eau, arroser les fleurs, laver la voiture, prendre une douche, nettoyer les vitres. Ce sont toutes des tâches pour lesquelles de nombreuses personnes utilisent encore l’eau du robinet. Par exemple, le Belge moyen gaspille au moins 110 litres d’eau. Par jour.
Et si vous remplaçiez cette eau potable par de l’eau de pluie? De cette façon, vous pouvez facilement économiser la moitié de votre consommation d’eau. Surtout avec notre climat typiquement belge: cinquante pour cent du temps il pleut ici de toute façon. Nous pouvons mieux utiliser cela, n’est-ce pas?
Hmmm, mais… vous n’êtes pas encore complètement convaincu? Heureusement, l’utilisation de l’eau de pluie présente de nombreux avantages, tels que:
- C’est très écologique
- Cela ne vous coûte littéralement rien. Imaginez la facture annuelle d’eau!
- Vous pouvez certainement également l’utiliser comme eau de bain ou de douche. Dans ce cas, installez un système de désinfection.
- Il réduit la pression sur nos égouts lors de conditions météorologiques extrêmes. De cette façon, nous serons moins touchés par les inondations.
- Il ne contient pas de chaux. C’est bien pour vos appareils électroménagers fonctionnant à l’eau, comme la machine à laver. Il s’use beaucoup moins vite et nécessite moins d’énergie. Vous n’avez pas non plus à utiliser autant de détergent. De plus, l’eau sans calcaire est beaucoup plus douce. Cela rendra vos cheveux plus pleins et votre peau plus saine. Et frotter le temps des dépôts blancs des robinets? C’est fini pour de bon.
- L’utilisation de l’eau de pluie économise de l’énergie. La conversion de toutes ces eaux fluviales et souterraines en eau potable nécessite beaucoup de la part des usines de traitement. Et cela en exigera de plus en plus à l’avenir. À peine 3 pour cent de l’eau de notre planète est potable. Et nous le gaspillons tout le temps. Nous devons trouver des techniques de plus en plus ingénieuses pour garder la terre vivable. Si nous commençons tous à utiliser l’eau de pluie, nous serons un pas de plus vers la solution.
Les inconvénients
Que vous soyez complètement convaincu par ces avantages ou non, le système de récupération est obligatoire dans de nombreux cas. Vous ne pouvez pas y échapper avec une nouvelle construction ou une reconstruction. Il est simplement recommandé pour une rénovation ou une extension. Parce que bien sûr, la récupération ne se résume pas à un parfum de rose et à un clair de lune. Il y a aussi quelques inconvénients:
- Une citerne nécessite beaucoup d’espace. Si vous n’avez pas cet endroit, un baril de pluie ou une poche à eau est également une solution.
- Vous devez vérifier l’installation (ou la faire vérifier) au moins une fois par an. Ce principe s’applique naturellement à tout système technique. La question de savoir si quelque chose doit être réparé dépend de l’âge et de la qualité de votre machine.
- Et s’il ne pleut pas? De temps en temps, nous souffrons de longues périodes de sécheresse. Ensuite, vous ne pouvez pas utiliser le réservoir d’eau. Le système passe automatiquement à l’eau du robinet.
- Une installation de récupération est un investissement sérieux. Le prix, bien sûr, dépend de la technologie utilisée. Quelle est la capacité du système? Capacité? La qualité? Au moment de faire votre choix, n’oubliez pas que la période de récupération est à peine de huit ans. Vous en tirerez un profit pur pour les dix à vingt prochaines années civiles. De nombreuses municipalités accordent également une subvention aux personnes qui ont installé un système de pluie. Vous ne devriez pas compter sur les primes