Mesure de la dureté de l’eau : techniques pour mesurer et éliminer la dureté de l’eau
L’un des problèmes les plus courants aujourd’hui est l’utilisation d’eau dure dans nos maisons ; c’est pourquoi mesurer la dureté de votre eau et tester la dureté de l’eau est d’une grande importance.
L’eau dure est sans aucun doute un fardeau majeur et pose de nombreux problèmes. A travers cet article nous essayons de mieux comprendre l’eau dure et les problèmes qu’elle pose, ainsi que quelques techniques pour mesurer, tester et éliminer la dureté de l’eau.
Quelle est la cause de la dureté de l’eau?
L’eau riche en minéraux, principalement en calcium et en magnésium, est appelée « eau dure ». La présence d’ions calcium et magnésium chargés positivement (Ca² et Mg²) contribue à la dureté de l’eau. Ces deux ions ne sont pas directement nocifs pour notre santé. Ce n’est que lorsqu’ils produisent du calcium, également appelé bicarbonate de calcium, qu’ils peuvent constituer une menace pour votre santé et votre qualité de vie.
La formation de tartre dans l’eau conduit à une substance insoluble semblable à un nuage connue sous le nom de précipitation ou de tartre. Cette précipitation rend l’eau impropre à la consommation ou aux tâches ménagères, comme la cuisine, le ménage, la lessive et même le bain. L’eau dure est sans aucun doute un problème majeur qui peut perturber votre vie.
Il existe deux types de dureté de l’eau, à savoir la dureté temporaire et la dureté permanente. La dureté temporaire de l’eau se produit lorsque les bicarbonates de magnésium et de calcium se dissolvent dans l’eau. Cette dureté peut être facilement éliminée en faisant bouillir l’eau. Versez de l’eau dure dans une casserole et mettez-la sur la cuisinière. Lorsque l’eau commence à bouillir, la mousse blanche monte vers le haut et peut être éliminée en filtrant l’eau. La dureté permanente de l’eau, quant à elle, est causée par la dissolution des sulfates de magnésium et de calcium dans l’eau. Cela ne peut pas être éliminé en faisant bouillir l’eau. D’autres méthodes doivent être utilisées pour éliminer cette dureté.
Le problème de l’eau dure peut être résolu. Adoucisseurs d’eau , les détartrants et les conditionneurs d’eau sont des dispositifs et des composants spéciaux conçus pour réduire la dureté de l’eau et reconvertir l’eau dure en eau douce. Nous en discuterons plus tard.
Techniques pour mesurer la dureté de l’eau dans votre maison
Un autre test très simple pour vérifier la dureté de l’eau consiste à remplir complètement une bouteille en plastique avec de l’eau, puis à ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Lorsque vous secouez la bouteille très fort et qu’aucune mousse ne se forme, cela signifie que l’eau est dure. Lorsque la mousse se forme, l’eau est exempte de tous les matériaux et éléments durs.
Une fois que vous savez que votre eau est dure dans votre maison, vous devez mesurer le niveau de dureté de l’eau. Pour ce faire, vous pouvez acheter des kits de mesure de la dureté de l’eau. Ceux-ci se présentent sous diverses formes. Il existe des testeurs de liquide ou des bandelettes de mesure pour mesurer la dureté de l’eau. Avec les testeurs de liquide, il faut ajouter quelques gouttes d’eau au liquide et attendre qu’il change de couleur. Ensuite, on peut déterminer le niveau de dureté de l’eau en comparant la couleur du liquide avec les couleurs de la liste. La même procédure est suivie pour les bandes. La seule différence est qu’il faut plonger les bandes dans l’eau.
Une fois que vous avez déterminé que l’eau de votre maison est dure, vous devez passer à l’étape suivante, qui consiste à résoudre ce problème. Avant de discuter des méthodes d’élimination de la dureté de l’eau, examinons d’abord les problèmes causés par l’eau dure.
La solution contre l’eau dure et le calcaire ? Un adoucisseur d’eau de Aqua Service
Problèmes causés par l’eau dure
L’eau dure provoque plusieurs problèmes graves qui peuvent affecter votre vie, votre santé et votre humeur. Ci-dessous, nous discutons de certains des principaux problèmes :
Se baigner : Vous ne pouvez pas prendre une douche ou un bain en toute tranquillité lorsque vous avez de l’eau dure à la maison. Lorsque vous mélangez du savon avec de l’eau dure, il est impossible de former de la mousse de savon. De plus, lorsque vous utilisez cette eau savonneuse, une fine pellicule se formera sur votre peau. Cette couche de résidus de savon empêche l’élimination de la saleté, des bactéries et autres impuretés de votre peau. Cela peut également entraîner divers types de problèmes de peau et d’infections, notamment l’eczéma et les éruptions cutanées. Cela peut également conduire à une peau dure et squameuse.
Boire et cuisiner : L’eau dure n’est pas potable. Boire ou faire bouillir de l’eau dure peut causer divers problèmes de santé, tels que des maladies pulmonaires et inflammatoires. L’eau dure, en revanche, ne cause pas toujours ces problèmes, mais il vaut mieux prendre ses précautions avant qu’il ne soit trop tard.
Lavage : Le lavage à l’eau dure vous empêche de garder vos vêtements impeccablement propres. Lorsque les vêtements sont lavés à l’eau dure, ils ont un aspect terne et sont très rugueux et durs. Les éléments qui causent la dureté de l’eau se combinent avec le savon et la saleté sur les vêtements pour former des sels insolubles, dont il est très difficile de se débarrasser. Cela endommage également les fibres des tissus et réduit leur longévité. Les vêtements lavés à l’eau dure ont une durée de vie jusqu’à 40 % plus courte que celle des vêtements lavés à l’eau douce.
Tuyaux obstrués : Le calcaire de l’eau dure s’accumule dans les tuyaux de votre maison. Le calcaire obstrue les canalisations, ce qui rend difficile l’évacuation des eaux usées par les canalisations. L’eau dure est également un problème majeur pour les propriétaires d’usines. Les minéraux durs se stockent dans les chaudières et autres appareils, ce qui les rend moins efficaces.
Diminution de l’efficacité du chauffage solaire : Le calcaire ou l’entartrage est une menace majeure pour le bon fonctionnement du chauffage solaire. Il s’accumule dans les éléments chauffants et provoque ainsi des dysfonctionnements.
Lave-vaisselle et lave-linge : L’eau dure interfère avec divers appareils de la maison qui utilisent de l’eau, comme le lave-vaisselle et le lave-linge. Lorsque vous démarrez votre lave-vaisselle ou votre lave-linge, les minéraux durs de l’eau sont libérés par la chaleur produite par la machine. En conséquence, le savon laisse une couche et des taches sur les appareils. Cela le rend très difficile à nettoyer et vos vêtements et votre vaisselle sont également tachés.
Après avoir lu ces inconvénients de l’eau dure, vous serez certainement préoccupé par la qualité de l’eau entrant dans votre maison. Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs méthodes pour résoudre définitivement ce problème.
Méthodes pour remédier à la dureté de l’eau
Les adoucisseurs d’eau, en revanche, éliminent le calcaire et les matières dissoutes de l’eau dure. Ils rendent l’eau parfaitement propre à la consommation humaine. Les agents de traitement de l’eau sont des produits chimiques ou des composés qui rendent l’eau dure complètement douce et propre à la consommation. Les filtres à eau sont des appareils utilisés pour éliminer les minéraux durs et les produits chimiques de l’eau dure. Ils sont généralement utilisés pour adoucir l’eau dure pour boire et cuisiner.
Regardons maintenant les différents types d’adoucisseurs d’eau, de filtres et d’agents de traitement disponibles sur le marché.
Conseils lors de l’achat d’un adoucisseur d’eau pour votre maison
Lorsque vous achetez un adoucisseur d’eau ou un filtre auprès d’une entreprise reconnue, vous pouvez être sûr de la qualité de l’appareil. De plus, les appareils dureront plus longtemps que ceux d’entreprises moins populaires.
Aqua Service est connu pour sa vaste gamme d’adoucisseurs d’eau. Vous serez étonné de toutes les différentes variétés. Ces adoucisseurs d’eau sont également économiquement avantageux, donc si vous n’avez qu’un petit budget, pensez certainement à acheter un adoucisseur d’eau chez Aqua Service.
En outre, vous devez également déterminer la consommation d’eau de votre ménage avant de prendre une décision. Cette étape est très importante car elle vous aidera à déterminer la taille de l’adoucisseur d’eau. Si vous avez une famille nombreuse qui utilise beaucoup d’eau, il est préférable d’acheter un adoucisseur d’eau qui peut adoucir jusqu’à 200 litres toutes les quelques heures. Par exemple, si vous habitez seul, en revanche, il vaut mieux acheter un adoucisseur d’eau plus petit car un plus gros sera trop cher. Plus l’adoucisseur d’eau est gros, plus le prix est élevé.
Gardez ces directives simples à l’esprit et cela vous aidera à acheter facilement un adoucisseur d’eau efficace et de bonne qualité.